OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Dans un premier temps, à partir de données d’une entreprise industrielle, les étudiants sont amenés à réfléchir :
- sur un prévisionnel simulé avec trois hypothèses de ventes (constats : résultats positifs et flux de trésorerie négatifs).
- sur le passage du résultat au flux de trésorerie.
Pour une bonne compréhension, la réflexion initiale porte sur l’exploitation uniquement.
- Dans un deuxième temps, le lancement de l’activité est décidé ce qui nécessite d’investir et de prévoir des financements adéquats.
- Dans un troisième temps, les données des deux premières années d’activité sont fournies, permettant les calculs des résultats, CAF, flux de trésorerie, voire bilans dans la perspective d’une étude plus approfondie (tableau de flux de l’OEC, bilans fonctionnels et tableaux de financement).
PUBLIC ET NIVEAU REQUIS
Ce cas s’adresse à des étudiants de : DUT GEA, GACO, TC, Licence professionnelle, Créateurs d’entreprises, Artisans. Il peut constituer un préalable aux jeux d’entreprise ou peut être un outil d’auto formation.
Il est nécessaire d’avoir des notions sur les documents sociaux (bilan et résultat)
RESUME ET PROBLEMATIQUE
Ce cas a pour objet d’initier les étudiants aux flux de trésorerie (flux de l’OEC)
L’étudiant est guidé dans sa démarche par le cadre fourni. Il est donc apte à présenter des éléments de calculs, à commenter ses différents résultats puisqu’il en est l’initiateur. Au fur et à mesure, l’enseignant conceptualise différentes notions en restant dans une approche très simple.
Par ailleurs, le corrigé est fourni sur tableur avec en supplément une feuille de simulation (compteurs de ventes, de délais stockage, clients, fournisseurs). Les graphiques qui en résultent (résultats et trésorerie) facilitent un apprentissage en interactivité.
L’enseignant appréciera d’utiliser le tableur pour bâtir des applications sur des périodes 3, 4 ou pour modifier la deuxième période d’activité.
CANEVAS D’ANALYSE
Suivant les objectifs de l’enseignant, les acquis du public, le cas peut être aménagé.
Cas N°1 : Le cas est traité de façon complète (prévisionnel + deux années d’activité). L’étude est proposée à des étudiants dans le cadre d’un module de diagnostic financier et en préalable de l’étude du tableau de flux de trésorerie ou des bilans fonctionnels et du tableau de financement. Le thème se déroule sur plusieurs périodes :
- période projet de création d’une entreprise : plusieurs hypothèses d’activité sont simulées. Si les résultats prévus s’avèrent encourageants, les flux de trésorerie liés à l’exploitation (ne sont pas évoqués dans un premier temps les investissements et les financements possibles) laissent apparaître des déficits auxquels il faut remédier.
- – période réflexion et choix avant la mise en œuvre réelle du projet.
- Période 1 effective : Étude du résultat, recherche des flux de trésorerie ; au cycle d’exploitation s’ajoutent les flux d’investissement et de financement
- Période 2 effective : Étude du résultat, des flux de trésorerie répartis suivant les cycles (exploitation, financement, investissement). Trésorerie finale. Distinction flux et stock. Présentation de bilans.
Les périodes 1 et 2 servent d’appuis pour approfondir ensuite les notions de flux.
Cas N°2 : Le cas a pour objectif de faire découvrir la notion de BFR (créateur d’entreprises, artisans). Les tableaux de calcul de production, de présentation du stock sont fournis corrigés. La première année d’activité est étudiée. Inutile d’aborder le bilan. Les corrigés sur tableur peuvent être utilisés plus largement.
Cas N°3 : Le cas a pour objectif de préparer les étudiants à un jeu d’entreprises. Seule les périodes projet et prise de décision peuvent être étudiées. Inutile d’aborder le bilan. Les corrigés sur tableur peuvent être utilisés plus largement.
Globalement, il s’agit d’un cas à tiroirs à utiliser selon les objectifs de l’enseignant
Durée indicative pour une étude complète: trois séances de deux heures en TD complétées par un travail personnel de l’étudiant.